Titre : | Culture web : Création, contenus, économie numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur | Editeur : | Paris [France] : dalloz.fr | Année de publication : | 2008 | Importance : | 890 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-247-07971-1 | Langues : | Français | Catégories : | Art numérique ; Internet ; ntic
| Index. décimale : | C.01.3. Nouvelles technologies de l'information | Résumé : | Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie. |
Culture web : Création, contenus, économie numérique [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur . - Paris (75685, France) : dalloz.fr, 2008 . - 890. ISBN : 978-2-247-07971-1 Langues : Français Catégories : | Art numérique ; Internet ; ntic
| Index. décimale : | C.01.3. Nouvelles technologies de l'information | Résumé : | Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie. |
|