Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Ernotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012). AlphabéTIC / Fabienne Ernotte
Titre de série : Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012) Titre : AlphabéTIC : L'alphabétisation contre la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ernotte, Auteur ; Jérémy Blampain, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-04-1 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; NTI Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : ans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Ecrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Ecrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne. Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ? Le journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012). AlphabéTIC : L'alphabétisation contre la fracture numérique [texte imprimé] / Fabienne Ernotte, Auteur ; Jérémy Blampain, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012.
ISBN : 978-2-930654-04-1
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; NTI Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : ans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Ecrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Ecrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne. Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0818a B.03.1. ERN Livre Centre de doc Documentaires Disponible