Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Susan Bright |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Auto Focus / Susan Bright
Titre : Auto Focus : L'autoportrait dans la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Bright, Auteur ; Elsa Maggion, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 2010 Importance : 222 p Présentation : 332 photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-355-6 Note générale : L’attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l’identité est sans doute à l’origine de l’essor de l’autoportrait dans l’art contemporain et notamment dans la photographie. A partir de l’étude de 75 photographes contemporains, Susan Bright dresse une typologie des différentes manières d’utiliser sa propre personne pour aborder des sujets aussi complexes que la sexualité, la maternité, la maladie, la célébrité, les stéréotypes ou encore la notion d’appartenance.
Après une introduction qui retrace l’histoire de l’autoportrait depuis 1840, l’auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants – autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance – dans lesquels elle analyse les stratégies qu’adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive.
De la photographie intimiste à la mise en scène onirique, en passant par des œuvres qui dénoncent radicalement les présupposés en matière d’identité sexuelle ou ethnique, les très nombreux travaux présentés dans Auto Focus témoignent non seulement de l’immense richesse expressive d’un genre artistique parmi les plus anciens mais aussi de la fascination qu’il continue d’exercer sur les artistes comme sur le public.
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Artiste ; Identité ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Auto Focus : L'autoportrait dans la photographie contemporaine [texte imprimé] / Susan Bright, Auteur ; Elsa Maggion, Traducteur . - Paris (12, rue de Seine, 75006, France) : Thames & Hudson, 2010 . - 222 p : 332 photographies.
ISBN : 978-2-87811-355-6
L’attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l’identité est sans doute à l’origine de l’essor de l’autoportrait dans l’art contemporain et notamment dans la photographie. A partir de l’étude de 75 photographes contemporains, Susan Bright dresse une typologie des différentes manières d’utiliser sa propre personne pour aborder des sujets aussi complexes que la sexualité, la maternité, la maladie, la célébrité, les stéréotypes ou encore la notion d’appartenance.
Après une introduction qui retrace l’histoire de l’autoportrait depuis 1840, l’auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants – autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance – dans lesquels elle analyse les stratégies qu’adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive.
De la photographie intimiste à la mise en scène onirique, en passant par des œuvres qui dénoncent radicalement les présupposés en matière d’identité sexuelle ou ethnique, les très nombreux travaux présentés dans Auto Focus témoignent non seulement de l’immense richesse expressive d’un genre artistique parmi les plus anciens mais aussi de la fascination qu’il continue d’exercer sur les artistes comme sur le public.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Artiste ; Identité ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1024a C.04.4. BRI Livre Centre de doc Documentaires Disponible