Titre : | Corps et esprit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Direction des Monuments et Sites- RBC, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Direction des monuments et des sites | Année de publication : | 2006 | Importance : | 1 vol. (147 p) | Présentation : | Coul ill en coul., ill en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930457-04-8 | Note générale : | Bibliographie, p.145 | Langues : | Français | Catégories : | Architecture ; Education ; Patrimoine
| Mots-clés : | Sport, Ecoles | Index. décimale : | C.08.4. Patrimoine immobilier | Résumé : | Ecoles, bibliothèques, piscines ou stades sportifs,... sont autant de lieux où nous passons un temps considérable.
Ces lieux de connaissance et d'éducation ont été réunis sous un même titre - "Corps et Esprit" - une référence manifeste à la devise "un esprit sain dans un corps sain". Que voulait donc dire le poète satirique romain Juvénal ?
Bon nombre de sports exigent une infrastructure spécifique. Divers concepts architecturaux dignes d'intérêt ont ainsi vu le jour. Dans le contexte bruxellois, il existe une multitude de réalisations (conservées ou disparues) et divers projets jamais réalisés qui méritent notre attention.
Au cours des deux derniers siècles, les écoles et leur architecture ont connu une intéressante évolution. Nous examinerons les théories pédagogiques, les idées hygiénistes et les principes idéologiques qui ont sous-tendu cette évolution.
La Révolution industrielle a servi d'impulsion à d'importantes réformes de l'enseignement artistique dans toute l'Europe et conduit à l'édification de nombreux musées et bibliothèques publiques. | Note de contenu : | Table des matières:
7 Introduction
11 Un esprit sain dans un corps sain ? Sport et idéologie de l'Antiquité à nos jours
39 Les architectures du sport
71 Ecoles, hygiène et culture
113 La pédagogie des arts au XIXe siècle |
Corps et esprit [texte imprimé] / Direction des Monuments et Sites- RBC, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Direction des monuments et des sites, 2006 . - 1 vol. (147 p) : Coul ill en coul., ill en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-930457-04-8 Bibliographie, p.145 Langues : Français Catégories : | Architecture ; Education ; Patrimoine
| Mots-clés : | Sport, Ecoles | Index. décimale : | C.08.4. Patrimoine immobilier | Résumé : | Ecoles, bibliothèques, piscines ou stades sportifs,... sont autant de lieux où nous passons un temps considérable.
Ces lieux de connaissance et d'éducation ont été réunis sous un même titre - "Corps et Esprit" - une référence manifeste à la devise "un esprit sain dans un corps sain". Que voulait donc dire le poète satirique romain Juvénal ?
Bon nombre de sports exigent une infrastructure spécifique. Divers concepts architecturaux dignes d'intérêt ont ainsi vu le jour. Dans le contexte bruxellois, il existe une multitude de réalisations (conservées ou disparues) et divers projets jamais réalisés qui méritent notre attention.
Au cours des deux derniers siècles, les écoles et leur architecture ont connu une intéressante évolution. Nous examinerons les théories pédagogiques, les idées hygiénistes et les principes idéologiques qui ont sous-tendu cette évolution.
La Révolution industrielle a servi d'impulsion à d'importantes réformes de l'enseignement artistique dans toute l'Europe et conduit à l'édification de nombreux musées et bibliothèques publiques. | Note de contenu : | Table des matières:
7 Introduction
11 Un esprit sain dans un corps sain ? Sport et idéologie de l'Antiquité à nos jours
39 Les architectures du sport
71 Ecoles, hygiène et culture
113 La pédagogie des arts au XIXe siècle |
|