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Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
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Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Lucie Cauwe
Titre : Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Cauwe, Auteur ; Daniel Fano, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Importance : 71 p. Langues : Français Catégories : Illustrateur ; Livre ; Région bruxelles-capitale ; Région wallonne ; Répertoire Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Lucie Cauwe, Auteur ; Daniel Fano, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 71 p.
Langues : Français
Catégories : Illustrateur ; Livre ; Région bruxelles-capitale ; Région wallonne ; Répertoire Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00319 C.04.2. CAU Livre Centre de doc Documentaires Disponible 2000, Le tour du monde du cinéma de la Communauté Wallonnie-Bruxelles
Titre : 2000, Le tour du monde du cinéma de la Communauté Wallonnie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2000 Importance : 61 p. Langues : Français Catégories : Cinéma ; Communauté française Index. décimale : C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo 2000, Le tour du monde du cinéma de la Communauté Wallonnie-Bruxelles [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, 2000 . - 61 p.
Langues : Français
Catégories : Cinéma ; Communauté française Index. décimale : C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00320 C.01.1. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique
Titre : Rwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen : dossier pédagogique à l'initiative du Ministre-Président du gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Importance : 33 p Langues : Français Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Résumé : Au moment où s'installait la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie", le XXe siècle finissant accouchait de nettoyages ethniques dans les Balkans et d'un génocide au Rwanda.
Dix ans et deux rencontres plus tard, avec l'appui du Ministre-Président Hasquin et du Ministre Hazette, "Démocratie ou barbarie" lance un appel à projets dans l'ensemble des écoles secondaires en Communauté française Wallonie-Bruxelles.
première rencontre que celle de Madame Yolande Mukagasana. Désignée par sa carte d'identité comme Tutsi, elle a, comme femme, comme épouse, comme mère, subi le paroxysme de la violence.
Rescapée de la barbarie, elle est devenue, par la parole et par l'écrit, porte-parole d'espoir. Son témoignage, loin d'être enfermé sur un passé encore présent, s'ouvre au contraire dans une dimension de paix, de reconstruction, mais aussi de vigilance.
Aujourd'hui, dans un pays où cohabitent victimes et bourreaux, elle refonde une famille en accueillant des orphelins.
Seconde rencontre que celle de Madame Marie-Dominique Nyagahene-Ubben, elle aussi d'origine rwandaise. Son dynamisme l'amène à participer à toutes les campagnes proposées par la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie". La force de son engagement a toujours su entraîner sa communauté scolaire dans la construction de relations à l'autre.
Elle s'est ainsi totalement investie dans une expérience de partenariat mis en oeuvre par des écoles belges et rwandaises en matière d'éducation aux droits humains pour la prévention des conflits. Comme elle le dit si bien: "il s'agit de croiser nos regards sur les défis communs de l'humanité à travers les activités scolaires et extra-scolaires"
C'est avec l'aide précieuse de telles personnalités, mais aussi de divers spécialistes belges et rwandais des questions d'histoire, de justice internationale, de responsabilité concernant le génocide de 1994, que "Démocratie ou barbarie" a pu proposer un projet de partenariat, d'échanges par courrier entre jeunes Belges et jeunes Rwandais.
Cet échange devrait porter tant sur le travail de mémoire mené par chaque peuple, renouvelé par chaque génération, que sur leur vision de leur société respective et du monde.
La campagne "10 ans après...du déni des droits à l'engagement citoyen" doit permettre de démontrer que l'on renforce sa propre identité en acceptant d'explorer les habitudes, les espoirs, les gestes et les arts des autres.
Et que le temps des machettes ne soit pas suivi par celui des silences.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Prologue
Première partie: Rwanda 1994, le temps de l'horreur
- Le génocide des Tutsi au Rwanda: une accablante prévisibilité
- Rwanda 1994, un génocide de plus
- Le génocide des Tutsi du Rwanda expliqué aux jeunes
- 1994, "Mémoire" d'un siècle finissant
- Rôle de l'éducation et de l'enseignement dans les évènements tragiques qui ont marqué le Rwanda et dont le paroxysme fut atteint dans le génocide de 1994
- Pour briser le silence
- Les séquelles du génocide
Deuxième partie: Rwanda 2004, l'ère de la reconstruction
- Jours de Noël 2000
- Les modalités de répression des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité
- Mémoire, solidarité, pédagogie: des instruments de prévention des conflits
- "Nyamirambo Ponit d'Appui", Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction
- "Association des étudiants rescapés du génocide" AERG
- "Urana" Main dans la main
- "Ibuka" Mémoire et justiceRwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen : dossier pédagogique à l'initiative du Ministre-Président du gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 33 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Résumé : Au moment où s'installait la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie", le XXe siècle finissant accouchait de nettoyages ethniques dans les Balkans et d'un génocide au Rwanda.
Dix ans et deux rencontres plus tard, avec l'appui du Ministre-Président Hasquin et du Ministre Hazette, "Démocratie ou barbarie" lance un appel à projets dans l'ensemble des écoles secondaires en Communauté française Wallonie-Bruxelles.
première rencontre que celle de Madame Yolande Mukagasana. Désignée par sa carte d'identité comme Tutsi, elle a, comme femme, comme épouse, comme mère, subi le paroxysme de la violence.
Rescapée de la barbarie, elle est devenue, par la parole et par l'écrit, porte-parole d'espoir. Son témoignage, loin d'être enfermé sur un passé encore présent, s'ouvre au contraire dans une dimension de paix, de reconstruction, mais aussi de vigilance.
Aujourd'hui, dans un pays où cohabitent victimes et bourreaux, elle refonde une famille en accueillant des orphelins.
Seconde rencontre que celle de Madame Marie-Dominique Nyagahene-Ubben, elle aussi d'origine rwandaise. Son dynamisme l'amène à participer à toutes les campagnes proposées par la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie". La force de son engagement a toujours su entraîner sa communauté scolaire dans la construction de relations à l'autre.
Elle s'est ainsi totalement investie dans une expérience de partenariat mis en oeuvre par des écoles belges et rwandaises en matière d'éducation aux droits humains pour la prévention des conflits. Comme elle le dit si bien: "il s'agit de croiser nos regards sur les défis communs de l'humanité à travers les activités scolaires et extra-scolaires"
C'est avec l'aide précieuse de telles personnalités, mais aussi de divers spécialistes belges et rwandais des questions d'histoire, de justice internationale, de responsabilité concernant le génocide de 1994, que "Démocratie ou barbarie" a pu proposer un projet de partenariat, d'échanges par courrier entre jeunes Belges et jeunes Rwandais.
Cet échange devrait porter tant sur le travail de mémoire mené par chaque peuple, renouvelé par chaque génération, que sur leur vision de leur société respective et du monde.
La campagne "10 ans après...du déni des droits à l'engagement citoyen" doit permettre de démontrer que l'on renforce sa propre identité en acceptant d'explorer les habitudes, les espoirs, les gestes et les arts des autres.
Et que le temps des machettes ne soit pas suivi par celui des silences.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Prologue
Première partie: Rwanda 1994, le temps de l'horreur
- Le génocide des Tutsi au Rwanda: une accablante prévisibilité
- Rwanda 1994, un génocide de plus
- Le génocide des Tutsi du Rwanda expliqué aux jeunes
- 1994, "Mémoire" d'un siècle finissant
- Rôle de l'éducation et de l'enseignement dans les évènements tragiques qui ont marqué le Rwanda et dont le paroxysme fut atteint dans le génocide de 1994
- Pour briser le silence
- Les séquelles du génocide
Deuxième partie: Rwanda 2004, l'ère de la reconstruction
- Jours de Noël 2000
- Les modalités de répression des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité
- Mémoire, solidarité, pédagogie: des instruments de prévention des conflits
- "Nyamirambo Ponit d'Appui", Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction
- "Association des étudiants rescapés du génocide" AERG
- "Urana" Main dans la main
- "Ibuka" Mémoire et justiceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0608a B.02.6. DEM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les grandes questions / Philosophie-Enfance
Titre : Les grandes questions : pratiquer la philosophie avec les enfants des écoles primaires, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philosophie-Enfance, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2001 Importance : 39 p Langues : Français Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Résumé : Si la philosophie commence par l'étonnement, on peut dire également qu'elle apparait comme un dialogue réflexif dont les vues pénètrent et enrichissent l'expérience de la vie.
Mais il faut ménager des transitions, et peut-être y aura-t-il un jour une littérature qui aidera les enfants à franchir l'abîme entre l'étonnement et le dialogue, entre le dialogue et l'expérience.
L'impact d'une telle littérature sur les enfants d'aujourd'hui pourrait ne pas être immédiatement apprécié.
Mais l'impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu'il nous amènerait à nous étonner d'avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu'à ce jour.
Les grandes questions : pratiquer la philosophie avec les enfants des écoles primaires, dossier pédagogique [texte imprimé] / Philosophie-Enfance, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, 2001 . - 39 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Résumé : Si la philosophie commence par l'étonnement, on peut dire également qu'elle apparait comme un dialogue réflexif dont les vues pénètrent et enrichissent l'expérience de la vie.
Mais il faut ménager des transitions, et peut-être y aura-t-il un jour une littérature qui aidera les enfants à franchir l'abîme entre l'étonnement et le dialogue, entre le dialogue et l'expérience.
L'impact d'une telle littérature sur les enfants d'aujourd'hui pourrait ne pas être immédiatement apprécié.
Mais l'impact sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu'il nous amènerait à nous étonner d'avoir refusé la philosophie aux enfants jusqu'à ce jour.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0607a B.01.7. PHI Livre Centre de doc Documentaires Disponible ART d'attitude / Joël Mathieu
Titre : ART d'attitude Autre titre : de Marcel Broodthaers à Selçuk Mutlu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mathieu, Auteur ; Ariane Fradcourt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 162 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930446-10-3 Langues : Anglais Français Catégories : Art contemporain ; Artiste Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : L'art d'attitude, cette démarche initiée par Marcel Duchamp, pratiquée par Marcel Broodthaers et développée en Belgique francophone par les artistes repris dans le présent ouvrage, implique la dimensions corporelle du créateur dans son oeuvre, ou la vie prend le pas sur le propos esthétique. De Marcel Broodthaers au plus jeune d'entre-eux, Selçuk Mutlu, tous adoptent des comportements allant de l'engagement total à l'imposture même ; allient la représentation de la société, l'implication politiques, l'usage de l'altérité en tant que sujet à la nécessité de s'établir un double... ART d'attitude ; de Marcel Broodthaers à Selçuk Mutlu [texte imprimé] / Joël Mathieu, Auteur ; Ariane Fradcourt, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 162.
ISBN : 978-2-930446-10-3
Langues : Anglais Français
Catégories : Art contemporain ; Artiste Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : L'art d'attitude, cette démarche initiée par Marcel Duchamp, pratiquée par Marcel Broodthaers et développée en Belgique francophone par les artistes repris dans le présent ouvrage, implique la dimensions corporelle du créateur dans son oeuvre, ou la vie prend le pas sur le propos esthétique. De Marcel Broodthaers au plus jeune d'entre-eux, Selçuk Mutlu, tous adoptent des comportements allant de l'engagement total à l'imposture même ; allient la représentation de la société, l'implication politiques, l'usage de l'altérité en tant que sujet à la nécessité de s'établir un double... Exemplaires
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