Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Éloge de la transmission / Georges Steiner
Titre : Éloge de la transmission : Le maître et l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2013 Collection : Pluriel Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0355-3 Langues : Français Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Éloge de la transmission : Le maître et l'élève [texte imprimé] / Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2013 . - 160 p. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0355-3
Langues : Français
Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0975a B.02.STE.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'homme pluriel / Bernard Lahire
Titre : L'homme pluriel : Les ressorts de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279264-7 Langues : Français Résumé : L’homme que les sciences humaines et sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d’une seule dimension. On l’analyse en tant qu’élève, travailleur, consommateur, conjoint, lecteur, pratiquant d’un sport, électeur, etc. Or, dans des sociétés où les individus vivent simultanément et successivement des expériences sociales hétérogènes et parfois contradictoires, chacun est inévitablement porteur d’une multiplicité de dispositions, de façons de voir, de sentir et d’agir.
Interrogeant la manière dont l’individu s’inscrit dans une pluralité de mondes où il agit différemment selon les contextes qu’il rencontre, l’auteur esquisse une théorie de l’acteur pluriel qui met en évidence les plis les plus singuliers du social.
L'homme pluriel : Les ressorts de l'action [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2006 . - 392 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279264-7
Langues : Français
Résumé : L’homme que les sciences humaines et sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d’une seule dimension. On l’analyse en tant qu’élève, travailleur, consommateur, conjoint, lecteur, pratiquant d’un sport, électeur, etc. Or, dans des sociétés où les individus vivent simultanément et successivement des expériences sociales hétérogènes et parfois contradictoires, chacun est inévitablement porteur d’une multiplicité de dispositions, de façons de voir, de sentir et d’agir.
Interrogeant la manière dont l’individu s’inscrit dans une pluralité de mondes où il agit différemment selon les contextes qu’il rencontre, l’auteur esquisse une théorie de l’acteur pluriel qui met en évidence les plis les plus singuliers du social.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23a E.01.3. LAH Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'invention de la politique culturelle / Philippe Urfalino
Titre : L'invention de la politique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Urfalino, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2004 Collection : Pluriel Importance : 400 p. Format : 178x110 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279206-7 Langues : Français Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : L'idée d'une « politique culturelle », qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.
Sa politique d'« action culturelle » s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le « développement culturel », avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture « plurielle ». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le « ministère des artistes ».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la « politique culturelle ».L'invention de la politique culturelle [texte imprimé] / Philippe Urfalino, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2004 . - 400 p. ; 178x110 mm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279206-7
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : L'idée d'une « politique culturelle », qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.
Sa politique d'« action culturelle » s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le « développement culturel », avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture « plurielle ». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le « ministère des artistes ».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la « politique culturelle ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 79a D.01. URF Livre Centre de doc Documentaires Disponible