Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Les éditions de la Passion
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Libéralismes : La route de la servitude volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Douérin, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de la Passion Année de publication : 2002 Importance : 128 p. Présentation : bibliogr.,annex. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906229-53-2 Prix : € 12,- Langues : Français Catégories : Economie ; histoire sociale ; sociologie politique Mots-clés : 'libéralisme' 'néo-libéralisme' 'la science économique' 'anarcho-capitaliste' 'marché' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Plus que jamais, le néo-libéralisme affiche une domination éclatante, et semble désormais faire cavalier seul au banquet de la fin de l’histoire. Dans une perspective d’histoire sociale et de sociologie historique des idéologies, ce livre présente le néo-libéralisme contemporain dans sa double dimension institutionnelle et symbolique. La dimension institutionnelle prend en compte le travail politique des think tanks anglo-saxons, véritables producteurs-diffuseurs des discours libéraux, à partir des enjeux et des productions intellectuelles propres à la science économique. Elle souligne aussi la formation longue, continue, répétée d’une éducation au libéralisme et le rôle prédominant des nouveaux professionnels du libéralisme dans l’inculcation de cette vision réductrice du monde social. La dimension symbolique, elle, déconstruit les rhétoriques sous-jacentes et les formes de pensée propres à la microéconomie sans oublier les usages déshistoricisés, c’est-à-dire idéologiques ou religieux, de l’histoire ou de la morale. Elle analyse également le couple indissociable utopie-idéologie que représente de manière idéal-typique le modèle de la société libertarienne ou anarcho-capitaliste sans État. En ligne : https://editions-verdier.fr/livre/liberalismes/ Libéralismes : La route de la servitude volontaire [texte imprimé] / Matthieu Douérin, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de la Passion, 2002 . - 128 p. : bibliogr.,annex.
ISBN : 978-2-906229-53-2 : € 12,-
Langues : Français
Catégories : Economie ; histoire sociale ; sociologie politique Mots-clés : 'libéralisme' 'néo-libéralisme' 'la science économique' 'anarcho-capitaliste' 'marché' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Plus que jamais, le néo-libéralisme affiche une domination éclatante, et semble désormais faire cavalier seul au banquet de la fin de l’histoire. Dans une perspective d’histoire sociale et de sociologie historique des idéologies, ce livre présente le néo-libéralisme contemporain dans sa double dimension institutionnelle et symbolique. La dimension institutionnelle prend en compte le travail politique des think tanks anglo-saxons, véritables producteurs-diffuseurs des discours libéraux, à partir des enjeux et des productions intellectuelles propres à la science économique. Elle souligne aussi la formation longue, continue, répétée d’une éducation au libéralisme et le rôle prédominant des nouveaux professionnels du libéralisme dans l’inculcation de cette vision réductrice du monde social. La dimension symbolique, elle, déconstruit les rhétoriques sous-jacentes et les formes de pensée propres à la microéconomie sans oublier les usages déshistoricisés, c’est-à-dire idéologiques ou religieux, de l’histoire ou de la morale. Elle analyse également le couple indissociable utopie-idéologie que représente de manière idéal-typique le modèle de la société libertarienne ou anarcho-capitaliste sans État. En ligne : https://editions-verdier.fr/livre/liberalismes/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1977a E.DOU.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible