Titre : | "Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté" : analyse de pratiques d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Filippo Cortese, Auteur ; Huguette Deum, Auteur ; Frédéric Dubray, Auteur | Editeur : | Charleroi [Belgique] : Funoc | Année de publication : | 2000 | Importance : | 86 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87090-039-0 | Langues : | Français | Catégories : | Animation socio culturelle ; Culture
| Mots-clés : | citoyen insertion | Index. décimale : | B.01.8. Pratiques artistiques amateurs | Résumé : | Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté"
Analyse de pratique d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative.
Le travail reste un facteur d'intégration sociale primordial certes. Cependant, les jeunes adultes exclus de l'emploi le sont aussi de la vie sociale et citoyenne. L'assistanat se développe de plus en plus et le potentiel individuel et/ou collectif d'autonomie, de lutte et de créativité s'en trouve fortement diminué...
Plutôt que d'enfermer ces jeunes adultes en difficulté dans un parcours axé d'emblée sur la formation technique, nous disons qu'il y a d'autres voies d'accès à l'insertion et à la citoyenneté.
Ce livre montre comment des modules de formation se référant à la démarche artistique et à la méthodologie de la "culture-action" (vécu-réflexion-action) permettent la reconstruction identitaire, l'acquisition de compétences transversales et d'insertion socioprofessionnelle.
Cette méthodologie reconnaît à chacun un rôle critique et créateur et s'attache à ce que soit prioritaire la parole des personnes écartées par notre système dominant.
Il ne s'agit donc pas d'une démarche instrumentale mais d'une démarche d'insertion, de citoyenneté et de qualification sociale. La créativité artistique est un moteur: être créatif dans un projet artistique incite à devenir créatif et actif (au sens large) dans la vie.
Ainsi, même si en apparence on est loin de la problèmatique emploi, puisqu'on est dans le champs éducatif et culturel, en réalité non, car les compétences acquises sont éminemment transférables sur le plan social et professionnel.
Les auteurs travaillent à la FUNOC dans le cadre du dispositif "Passerelle" créé en 1993 à destination de jeunes adultes en grande difficulté d'insertion.
Ils viennent tous d'horizons divers mais sont avant tout des animateurs d'adultes, c'est-à -dire des "catalyseurs des compétences latentes du groupe et de chacun dans le groupe".
Cet ouvrage constitue l'analyse de leurs longues pratiques en matière de réinsertion par l'animation de projets artistiques et culturels auprès de jeunes adultes peu qualifiés. |
"Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté" : analyse de pratiques d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative [texte imprimé] / Filippo Cortese, Auteur ; Huguette Deum, Auteur ; Frédéric Dubray, Auteur . - Charleroi (6000, Belgique) : Funoc, 2000 . - 86 p. ISBN : 978-2-87090-039-0 Langues : Français Catégories : | Animation socio culturelle ; Culture
| Mots-clés : | citoyen insertion | Index. décimale : | B.01.8. Pratiques artistiques amateurs | Résumé : | Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté"
Analyse de pratique d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative.
Le travail reste un facteur d'intégration sociale primordial certes. Cependant, les jeunes adultes exclus de l'emploi le sont aussi de la vie sociale et citoyenne. L'assistanat se développe de plus en plus et le potentiel individuel et/ou collectif d'autonomie, de lutte et de créativité s'en trouve fortement diminué...
Plutôt que d'enfermer ces jeunes adultes en difficulté dans un parcours axé d'emblée sur la formation technique, nous disons qu'il y a d'autres voies d'accès à l'insertion et à la citoyenneté.
Ce livre montre comment des modules de formation se référant à la démarche artistique et à la méthodologie de la "culture-action" (vécu-réflexion-action) permettent la reconstruction identitaire, l'acquisition de compétences transversales et d'insertion socioprofessionnelle.
Cette méthodologie reconnaît à chacun un rôle critique et créateur et s'attache à ce que soit prioritaire la parole des personnes écartées par notre système dominant.
Il ne s'agit donc pas d'une démarche instrumentale mais d'une démarche d'insertion, de citoyenneté et de qualification sociale. La créativité artistique est un moteur: être créatif dans un projet artistique incite à devenir créatif et actif (au sens large) dans la vie.
Ainsi, même si en apparence on est loin de la problèmatique emploi, puisqu'on est dans le champs éducatif et culturel, en réalité non, car les compétences acquises sont éminemment transférables sur le plan social et professionnel.
Les auteurs travaillent à la FUNOC dans le cadre du dispositif "Passerelle" créé en 1993 à destination de jeunes adultes en grande difficulté d'insertion.
Ils viennent tous d'horizons divers mais sont avant tout des animateurs d'adultes, c'est-à -dire des "catalyseurs des compétences latentes du groupe et de chacun dans le groupe".
Cet ouvrage constitue l'analyse de leurs longues pratiques en matière de réinsertion par l'animation de projets artistiques et culturels auprès de jeunes adultes peu qualifiés. |
|