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Auteur Les Ateliers Marianne (Pont-de-Claix, Isère) |
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Création artistique et dynamique d'insertion / Jean-Louis Bernard ; Les Ateliers Marianne (Pont-de-Claix, Isère)
Titre : Création artistique et dynamique d'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Les Ateliers Marianne (Pont-de-Claix, Isère), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1361-6 Note générale :
Actes du Colloque transnational de Pont-de-Claix 23 et 24 mars 2000 "La création artistique et collective au coeur de la dynamique d'insertion" organisé par les Ateliers Marianne avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles. - Bibliogr. p. 148-158. - Filmogr. p. 158Langues : Français Catégories : Art ; Art plastique ; Créativité ; Pauvreté Mots-clés : Généralités (Culture et Citoyenneté) Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Faire intervenir des artistes dans le processus d'insertion sociale ou professionnnelle pouvait apparaître il y a encore quelques années comme une hérésie, ou, pire encore, comme une faute de goût. Il y avait d'abord le sentiment qu'on n'avait pas le droit d'abuser de la crédulité de personnes en difficulté en leur faisant croire qu'elles pouvaients devenir des artistes, mais, surtout, demander à des artistes de s'impliquer dans des histoires individuelles ou collectives difficiles, c'était à coup sûr voir se développer un art bien pensant pour les pauvres, avatar du réalisme socialiste et de Saint-Sulpice.
Quand on regarde d'un peu plus près, on est surpris. Grâce aux ateliers de création, ces personnes, devenues des "amateurs", révèlent souvent un talent qu'elles ignoraient elles-mêmes. Elles découvrent que leurs forces sont nourries de leurs faiblesses, que personne n'est jamais ce qu'il croyait être, et elles affrontent de plein fouet la difficulté, que nous avons tous, de trouver l'emploi de soi-même. En cela, elles sont des artistes.
A l'intersection du travail social, de l'action culturelle et du travail artistique, ces démarches redonnent du sens à des modes d'intervention souvent englués dans des "dispositifs" d'aide et d'assistance. Elles contribuent ainsi à réenchanter le travail des acteurs de ces différents champs.
Reste à comprendre comment et pourquoi cela fonctionne.
Cette problématique, explorée dans le présent ouvrage, constitue les actes du colloque organisé pare les Ateliers Marianne avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, les 23 et 24 mars 2000. Ces actes rassemblent les interventions de responsables institutionnels, d'experts, de chercheurs, d'artistes, d'opérateurs artistiques, culturels et sociaux.
(4ème couv.)Création artistique et dynamique d'insertion [texte imprimé] / Jean-Louis Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Les Ateliers Marianne (Pont-de-Claix, Isère), Editeur scientifique . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2001 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-1361-6
Actes du Colloque transnational de Pont-de-Claix 23 et 24 mars 2000 "La création artistique et collective au coeur de la dynamique d'insertion" organisé par les Ateliers Marianne avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles. - Bibliogr. p. 148-158. - Filmogr. p. 158
Langues : Français
Catégories : Art ; Art plastique ; Créativité ; Pauvreté Mots-clés : Généralités (Culture et Citoyenneté) Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Faire intervenir des artistes dans le processus d'insertion sociale ou professionnnelle pouvait apparaître il y a encore quelques années comme une hérésie, ou, pire encore, comme une faute de goût. Il y avait d'abord le sentiment qu'on n'avait pas le droit d'abuser de la crédulité de personnes en difficulté en leur faisant croire qu'elles pouvaients devenir des artistes, mais, surtout, demander à des artistes de s'impliquer dans des histoires individuelles ou collectives difficiles, c'était à coup sûr voir se développer un art bien pensant pour les pauvres, avatar du réalisme socialiste et de Saint-Sulpice.
Quand on regarde d'un peu plus près, on est surpris. Grâce aux ateliers de création, ces personnes, devenues des "amateurs", révèlent souvent un talent qu'elles ignoraient elles-mêmes. Elles découvrent que leurs forces sont nourries de leurs faiblesses, que personne n'est jamais ce qu'il croyait être, et elles affrontent de plein fouet la difficulté, que nous avons tous, de trouver l'emploi de soi-même. En cela, elles sont des artistes.
A l'intersection du travail social, de l'action culturelle et du travail artistique, ces démarches redonnent du sens à des modes d'intervention souvent englués dans des "dispositifs" d'aide et d'assistance. Elles contribuent ainsi à réenchanter le travail des acteurs de ces différents champs.
Reste à comprendre comment et pourquoi cela fonctionne.
Cette problématique, explorée dans le présent ouvrage, constitue les actes du colloque organisé pare les Ateliers Marianne avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, les 23 et 24 mars 2000. Ces actes rassemblent les interventions de responsables institutionnels, d'experts, de chercheurs, d'artistes, d'opérateurs artistiques, culturels et sociaux.
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