Titre : | Théâtre et développement : : de l'émancipation à la résistance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Biot, Auteur ; Luc Delannoy, Auteur ; Hadi El Gammal, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Colophon éditions | Année de publication : | 2004 | Importance : | 127 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930254-11-1 | Langues : | Français | Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Résumé : | Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé, téâtre communautaire, théâtre d'intervention, troisième théâtre, théâtre intime, théâtre utile, autant d'expressions parmi les plus courantes pour désigner une forme de théâtre qui s'adresse aux personnes socialement ou culturellement défavorisées afin d'aiguiser leur capacité d'analyse des réalités et des mécanismes de la société.
Si ce théâtre engagé existe un peu partout, il revêt une importance particulière dans les pays du Tiers-Monde. Au Burkina Faso, au Mexique, au Honduras, en Palestine, en Inde,..., des compagnies de théâtre travaillent à l'émancipation de populations en résistance.
Cet essai décrit plusieurs de ces expériences et analyse les mécanismes d'une expression théâtrale particulière qui, loin de dédaigner les formes artistiques, contribue essentiellement au développement. |
Théâtre et développement : : de l'émancipation à la résistance [texte imprimé] / Paul Biot, Auteur ; Luc Delannoy, Auteur ; Hadi El Gammal, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Colophon éditions, 2004 . - 127 p. ISBN : 978-2-930254-11-1 Langues : Français Catégories : | Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Résumé : | Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé, téâtre communautaire, théâtre d'intervention, troisième théâtre, théâtre intime, théâtre utile, autant d'expressions parmi les plus courantes pour désigner une forme de théâtre qui s'adresse aux personnes socialement ou culturellement défavorisées afin d'aiguiser leur capacité d'analyse des réalités et des mécanismes de la société.
Si ce théâtre engagé existe un peu partout, il revêt une importance particulière dans les pays du Tiers-Monde. Au Burkina Faso, au Mexique, au Honduras, en Palestine, en Inde,..., des compagnies de théâtre travaillent à l'émancipation de populations en résistance.
Cet essai décrit plusieurs de ces expériences et analyse les mécanismes d'une expression théâtrale particulière qui, loin de dédaigner les formes artistiques, contribue essentiellement au développement. |
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