Titre : | Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur : entretiens avec Frédéric Sojcher | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Reilhac, Auteur | Editeur : | Paris [Belgique] : Klincksieck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Essai caméra num. 2 eme volume | Importance : | 202 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-252-03716-4 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma
| Mots-clés : | cinéma d'auteur | Index. décimale : | C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo | Résumé : | Qu'est-ce que le cinéma d'auteur? Et pourquoi en faire un plaidoyer?
Dans ce livre, Michel Reilhac, responsable du cinéma à Arte, expose les enjeux artistiques et économiques du cinéma, qui renvoient aussi à un choix de société.
La cinéma d'auteur est confronté à des mutations profondes, engendrées par les évolutions technologiques vers le numérique, par son divorce avec le cinéma populaire, mais aussi par la transformation brutale du comportement des spectateurs, et à l'intégration fulgurante d'Internet dans le quotidien.
Face à ces périls, plutôt que d'ajouter un diagnostique de crise grave, Michel Reilhac choisit une posture résolument constructive: il dresse l'inventaire des atouts et avantages dont le cinéma d'auteur dispose aujourd'hui (envers et contre toute les apparences du marché),
pour affronter ses nécessaires adaptations, sans pour autant perdre son âme...un peu comme on passe en revue ses armes et ses troupes avant de marcher en rang serrés à la bataille. |
Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur : entretiens avec Frédéric Sojcher [texte imprimé] / Michel Reilhac, Auteur . - Paris (Belgique) : Klincksieck, 2009 . - 202. - ( Essai caméra; 2 eme volume) . ISBN : 978-2-252-03716-4 Langues : Français Catégories : | Cinéma
| Mots-clés : | cinéma d'auteur | Index. décimale : | C.01.1. Cinéma, documentaire, court métrage, animation, vidéo | Résumé : | Qu'est-ce que le cinéma d'auteur? Et pourquoi en faire un plaidoyer?
Dans ce livre, Michel Reilhac, responsable du cinéma à Arte, expose les enjeux artistiques et économiques du cinéma, qui renvoient aussi à un choix de société.
La cinéma d'auteur est confronté à des mutations profondes, engendrées par les évolutions technologiques vers le numérique, par son divorce avec le cinéma populaire, mais aussi par la transformation brutale du comportement des spectateurs, et à l'intégration fulgurante d'Internet dans le quotidien.
Face à ces périls, plutôt que d'ajouter un diagnostique de crise grave, Michel Reilhac choisit une posture résolument constructive: il dresse l'inventaire des atouts et avantages dont le cinéma d'auteur dispose aujourd'hui (envers et contre toute les apparences du marché),
pour affronter ses nécessaires adaptations, sans pour autant perdre son âme...un peu comme on passe en revue ses armes et ses troupes avant de marcher en rang serrés à la bataille. |
|