Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
localisé à :
Mont-Saint-Aignan Cedex
Adresse :
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La mise en culture des friches industrielles / Collectif
Titre : La mise en culture des friches industrielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan Cedex [France] : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2016 Collection : Histoire et Patrimoine Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0460-0 Langues : Français Catégories : Art ; Culture Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Quelle place occupent l'art et la culture dans l’évolution des espaces urbains? Cet ouvrage explore les reconversions et les réappropriations des friches industrielles par les milieux artistiques, en lien ou non avec des instances locales. En s’appuyant sur une dizaine de lieux européens où des pratiques artistiques ont investi des bâtiments industriels laissés à l’abandon, cet ouvrage est à la fois une histoire des « friches culturelles » depuis les années 1970 et une réflexion sur les modalités des réappropriations par les acteurs de la culture, ainsi que par les architectes, les publics et les personnes habitant à proximité; il aborde enfin la question du patrimoine et de la patrimonialisation en relation avec la nouvelle destinée des espaces.
Ces reterritorialisations de la production culturelle qui enrichissent les territoires ont des caractéristiques communes: « génie du lieu », intervention architecturale minimale, laboratoire d’expérimentation culturelle et d’échanges, hybridation entre le passé industriel et l’activité artistique contemporaine. Les difficultés des reconversions ne sont pas pour autant oubliées: les contradictions entre les types d’activités, inégalement valorisées, l’attitude des publics, ou plus encore le défi que représente la durabilité de ces nouveaux lieux culturels.La mise en culture des friches industrielles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mont-Saint-Aignan Cedex (Rue Lavoisier, 76821, France) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016 . - 308 p.. - (Histoire et Patrimoine) .
ISBN : 979-10-240-0460-0
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Quelle place occupent l'art et la culture dans l’évolution des espaces urbains? Cet ouvrage explore les reconversions et les réappropriations des friches industrielles par les milieux artistiques, en lien ou non avec des instances locales. En s’appuyant sur une dizaine de lieux européens où des pratiques artistiques ont investi des bâtiments industriels laissés à l’abandon, cet ouvrage est à la fois une histoire des « friches culturelles » depuis les années 1970 et une réflexion sur les modalités des réappropriations par les acteurs de la culture, ainsi que par les architectes, les publics et les personnes habitant à proximité; il aborde enfin la question du patrimoine et de la patrimonialisation en relation avec la nouvelle destinée des espaces.
Ces reterritorialisations de la production culturelle qui enrichissent les territoires ont des caractéristiques communes: « génie du lieu », intervention architecturale minimale, laboratoire d’expérimentation culturelle et d’échanges, hybridation entre le passé industriel et l’activité artistique contemporaine. Les difficultés des reconversions ne sont pas pour autant oubliées: les contradictions entre les types d’activités, inégalement valorisées, l’attitude des publics, ou plus encore le défi que représente la durabilité de ces nouveaux lieux culturels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01166a B.01.COL.L Livre Centre de doc Documentaires Disponible