Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Academic & Scientific Publishers
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
34 Boulevard de lEmpereur
1000 Bruxelles Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les maisons / Collectif
Titre : Les maisons : Vers une approche pénitentiaire durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Academic & Scientific Publishers Année de publication : 2015 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5718-177-1 Langues : Français Index. décimale : B.03.7. Prison Note de contenu : En Belgique, le système carcéral se trouve dans un état de crise quasi permanent. En outre, un large consensus se dégage autour du fait que les prisons belges ne sont pas très appropriées pour réaliser leur tâche centrale : la préparation individuelle et sûre des personnes condamnées à un retour réussi dans la société. La politique pénitentiaire du 21ème siècle demeure très conservatrice. A travers l'investissement de milliards d'euros dans la construction de nouvelles prisons, le gouvernement continue à opter pour des établissements classiques : uniformes, à grande échelle et avant tout basés sur la sécurité. Les connaissances sur l'impact négatif de ces établissements pénitentiaires de grande dimension ont pourtant progressé, de même que celles relatives à leur influence sur les détenus et la sécurité, pendant leur séjour en prison et après. Au travers du projet ‘Exécution différenciée de l'exécution des peines’ (dans le giron de la ‘Liga voor Mensenrechten’), quelques personnes issues du monde pénitentiaire, accompagnées de chercheurs, étudiants, politiciens, architectes et détenus se sont mises à la recherche d'alternatives réalisables.
La publication Les Maisons. Vers une approche pénitentiaire durable présente leurs décisions concrètes et les projets pilotes qui ont été élaborés et pour lesquels elles demandent à présent un ‘permis de bâtir’. La notion de prison classique est abandonnée; elle est remplacée par celle des ‘Maisons de détention’ : elles sont non seulement plus petites, mais diffèrent aussi les unes des autres dans leur niveau de sécurité, de traitement et d'offre; elles sont mieux imbriquées dans le tissu social.
L'ouvrage Les Maisons offre des réponses infrastructurelles, un plan de dotation en personnel, des propositions juridiques, des plans, des maquettes, des calculs et des tableaux. Une grande attention est également accordée aux oppositions que suscitera ce projet : les prétendus coûts supplémentaires de la détention à petite échelle ou le syndrome du ‘not in my backyard’ (‘pas dans mon arrière-cour’).
Les Maisons est un ouvrage de référence innovant et inspirant pour qui s'intéresse à la problématique de la détention dans un futur (proche) : décideurs fédéraux, régionaux ou locaux, urbanistes et concepteurs de projets, magistrats et avocats, architectes et ingénieurs, juristes et criminologues, travailleurs sociaux, personnel pénitentiaire, assistants de justice, collaborateurs de l'aide sociale aux détenus et aux justiciables, praticiens de la médecine légale, chercheurs et étudiants.Les maisons : Vers une approche pénitentiaire durable [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (34 Boulevard de lEmpereur, 1000, Belgique) : Academic & Scientific Publishers, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-90-5718-177-1
Langues : Français
Index. décimale : B.03.7. Prison Note de contenu : En Belgique, le système carcéral se trouve dans un état de crise quasi permanent. En outre, un large consensus se dégage autour du fait que les prisons belges ne sont pas très appropriées pour réaliser leur tâche centrale : la préparation individuelle et sûre des personnes condamnées à un retour réussi dans la société. La politique pénitentiaire du 21ème siècle demeure très conservatrice. A travers l'investissement de milliards d'euros dans la construction de nouvelles prisons, le gouvernement continue à opter pour des établissements classiques : uniformes, à grande échelle et avant tout basés sur la sécurité. Les connaissances sur l'impact négatif de ces établissements pénitentiaires de grande dimension ont pourtant progressé, de même que celles relatives à leur influence sur les détenus et la sécurité, pendant leur séjour en prison et après. Au travers du projet ‘Exécution différenciée de l'exécution des peines’ (dans le giron de la ‘Liga voor Mensenrechten’), quelques personnes issues du monde pénitentiaire, accompagnées de chercheurs, étudiants, politiciens, architectes et détenus se sont mises à la recherche d'alternatives réalisables.
La publication Les Maisons. Vers une approche pénitentiaire durable présente leurs décisions concrètes et les projets pilotes qui ont été élaborés et pour lesquels elles demandent à présent un ‘permis de bâtir’. La notion de prison classique est abandonnée; elle est remplacée par celle des ‘Maisons de détention’ : elles sont non seulement plus petites, mais diffèrent aussi les unes des autres dans leur niveau de sécurité, de traitement et d'offre; elles sont mieux imbriquées dans le tissu social.
L'ouvrage Les Maisons offre des réponses infrastructurelles, un plan de dotation en personnel, des propositions juridiques, des plans, des maquettes, des calculs et des tableaux. Une grande attention est également accordée aux oppositions que suscitera ce projet : les prétendus coûts supplémentaires de la détention à petite échelle ou le syndrome du ‘not in my backyard’ (‘pas dans mon arrière-cour’).
Les Maisons est un ouvrage de référence innovant et inspirant pour qui s'intéresse à la problématique de la détention dans un futur (proche) : décideurs fédéraux, régionaux ou locaux, urbanistes et concepteurs de projets, magistrats et avocats, architectes et ingénieurs, juristes et criminologues, travailleurs sociaux, personnel pénitentiaire, assistants de justice, collaborateurs de l'aide sociale aux détenus et aux justiciables, praticiens de la médecine légale, chercheurs et étudiants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01084a B.03.7.COL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : VERKLARING VAN 30 NOVEMBER : Krijtlijnen voor een leefbare wereld Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Claus, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Academic & Scientific Publishers Année de publication : 2020 Importance : 90 p. Présentation : phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6117-044-6 Prix : €? Langues : Néerlandais Catégories : Maatschappij ; Société ; transition Mots-clés : 'toekomst' 'samenleving' 'evenwicht' 'transitie' economie' 'werk' travail' 'société' 'avenir' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Résumé : Nous pensons que les réformes suivantes sont nécessaires pour qu’une société où l’on VIT ENSEMBLE naisse à nouveau, une société où les citoyens sont libérés de l’avidité pour l’argent et où l’estime l’un pour l’autre et pour l’environnement puissent se réinstaller:
l’économie est à nouveau mise au service de l’homme et de la nature, avec une comptabilité dans laquelle l’homme et la nature sont ancrées;
des domaines d’intérêt commun sont soustraits à l’emprise du marché libre; l’enseignement, les soins et la santé, la mobilité, la culture, la fiscalité, la communication, l’énergie, l’agriculture et la justice sont des domaines où la poursuite du profit ne peut plus être de mise;
les soins et la santé, l’ interdépendance, l’introspection, la contemplation, l’humour, l’amour, et la justice sont remises en valeur et ont priorité sur le seul progrès matériel;
une prise de conscience des limites de la croissance matérielle et virtuelle est suscitée;
l’administration publique dans sa fonction redistributive est tenue responsable d’une distribution équitable de la richesse ainsi que de faire respecter les droits fondamentaux de l’homme;
l’émancipation de l’humanité est favorisée et promue en repensant et redéfiniant les notions telles que « Travail », « Productivité » et « Progrès ».
Note de contenu : De wereld is in een virusban. Voorheen was ze in een klimaatban, een migratieban, een terrorismeban.
Onder al deze crisissen ligt de manier waarop de mensen hun samen leven zijn gaan ordenen. Samengevat deden ze dat in toenemende mate onder (financiële) druk en zo werd het almaar drukker. Om ons niet blijvend van crisis naar crisis te slepen, moeten we dat roer omgooien. De vraag is altijd: waar beginnen?
Een beeld van hoe die samenleving er uit moet zien is daarbij van groot belang. Weten waar we willen uitkomen, waarin we willen geloven. In de afgelopen twee jaar zijn mensen met uiteenlopende achtergronden samengekomen om na te denken over de krijtlijnen van zo’n nieuw verhaal.
Dit leidde tot de Verklaring van 30 november 2019. Die schetst in zes lijnen de basisprincipes van een samenleving die de mens kan toelaten om in harmonie met zichzelf en met de natuur te leven, zonder zijn toekomstdromen te moeten opbergen. Ze zegt iets over het individuele ondernemen en de grenzen daaraan, over de juiste doel-middel verhouding tussen economie, mens en natuur, over de balans tussen individuele vrijheid en gemeenschappelijke actie, over de illusie van ongelimiteerde materiële en geestelijke groei, over de rol van de overheid, over de verhouding van materiële waarden tot spirituele waarden en over de dialectische verhouding tussen structuur en cultuur.
De Verklaring is natuurlijk slechts een schets, die om inkleuring vraagt. Dat inkleuren wordt het fijne werk van vele handen. De praktische vertaling zit in tal van die nu al over de hele wereld lopen, op verschillende niveaus en domeinen. Deze toekomstschets verbindt en versterkt hen. Ze behoedt hen voor recuperatie door de robuuste bestaande structuren. De Verklaring is niet concreet genoeg om zomaar te realiseren. Maar zonder de stuwende inspiratie die ervan uitgaat, dreigt elk concreet initiatief verloren te lopen. Mensen hoop geven, uitzicht, geloof in een andere wereld is wat deze Verklaring op het oog heeft. We weten dat de mens die handelt vanuit een gedeelde hoop tot veel in staat isEn ligne : https://www.aspeditions.be/nl-be/book/verklaring-van-30-november-e-book/18048.ht [...] VERKLARING VAN 30 NOVEMBER : Krijtlijnen voor een leefbare wereld [texte imprimé] / Hans Claus, Auteur . - Bruxelles (34 Boulevard de lEmpereur, 1000, Belgique) : Academic & Scientific Publishers, 2020 . - 90 p. : phot.
ISBN : 978-94-6117-044-6 : €?
Langues : Néerlandais
Catégories : Maatschappij ; Société ; transition Mots-clés : 'toekomst' 'samenleving' 'evenwicht' 'transitie' economie' 'werk' travail' 'société' 'avenir' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Résumé : Nous pensons que les réformes suivantes sont nécessaires pour qu’une société où l’on VIT ENSEMBLE naisse à nouveau, une société où les citoyens sont libérés de l’avidité pour l’argent et où l’estime l’un pour l’autre et pour l’environnement puissent se réinstaller:
l’économie est à nouveau mise au service de l’homme et de la nature, avec une comptabilité dans laquelle l’homme et la nature sont ancrées;
des domaines d’intérêt commun sont soustraits à l’emprise du marché libre; l’enseignement, les soins et la santé, la mobilité, la culture, la fiscalité, la communication, l’énergie, l’agriculture et la justice sont des domaines où la poursuite du profit ne peut plus être de mise;
les soins et la santé, l’ interdépendance, l’introspection, la contemplation, l’humour, l’amour, et la justice sont remises en valeur et ont priorité sur le seul progrès matériel;
une prise de conscience des limites de la croissance matérielle et virtuelle est suscitée;
l’administration publique dans sa fonction redistributive est tenue responsable d’une distribution équitable de la richesse ainsi que de faire respecter les droits fondamentaux de l’homme;
l’émancipation de l’humanité est favorisée et promue en repensant et redéfiniant les notions telles que « Travail », « Productivité » et « Progrès ».
Note de contenu : De wereld is in een virusban. Voorheen was ze in een klimaatban, een migratieban, een terrorismeban.
Onder al deze crisissen ligt de manier waarop de mensen hun samen leven zijn gaan ordenen. Samengevat deden ze dat in toenemende mate onder (financiële) druk en zo werd het almaar drukker. Om ons niet blijvend van crisis naar crisis te slepen, moeten we dat roer omgooien. De vraag is altijd: waar beginnen?
Een beeld van hoe die samenleving er uit moet zien is daarbij van groot belang. Weten waar we willen uitkomen, waarin we willen geloven. In de afgelopen twee jaar zijn mensen met uiteenlopende achtergronden samengekomen om na te denken over de krijtlijnen van zo’n nieuw verhaal.
Dit leidde tot de Verklaring van 30 november 2019. Die schetst in zes lijnen de basisprincipes van een samenleving die de mens kan toelaten om in harmonie met zichzelf en met de natuur te leven, zonder zijn toekomstdromen te moeten opbergen. Ze zegt iets over het individuele ondernemen en de grenzen daaraan, over de juiste doel-middel verhouding tussen economie, mens en natuur, over de balans tussen individuele vrijheid en gemeenschappelijke actie, over de illusie van ongelimiteerde materiële en geestelijke groei, over de rol van de overheid, over de verhouding van materiële waarden tot spirituele waarden en over de dialectische verhouding tussen structuur en cultuur.
De Verklaring is natuurlijk slechts een schets, die om inkleuring vraagt. Dat inkleuren wordt het fijne werk van vele handen. De praktische vertaling zit in tal van die nu al over de hele wereld lopen, op verschillende niveaus en domeinen. Deze toekomstschets verbindt en versterkt hen. Ze behoedt hen voor recuperatie door de robuuste bestaande structuren. De Verklaring is niet concreet genoeg om zomaar te realiseren. Maar zonder de stuwende inspiratie die ervan uitgaat, dreigt elk concreet initiatief verloren te lopen. Mensen hoop geven, uitzicht, geloof in een andere wereld is wat deze Verklaring op het oog heeft. We weten dat de mens die handelt vanuit een gedeelde hoop tot veel in staat isEn ligne : https://www.aspeditions.be/nl-be/book/verklaring-van-30-november-e-book/18048.ht [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1869a F.05.1.CLA.V. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
VERKLARING VAN 30 NOVEMBER .PDFURL