Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chris Anderson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Anderson, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Education France Année de publication : 2009 Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6351-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit [texte imprimé] / Chris Anderson, Auteur . - Paris (France) : Pearson Education France, 2009 . - 311 p.
ISBN : 978-2-7440-6351-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840a C.01.3.AND.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Free : The Future of a Radical Price Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Anderson, Auteur Editeur : London [U.K.] : Random House Année de publication : 2009 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-905211-48-7 Langues : Anglais Langues originales : Anglais Catégories : Economie ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : What happens when advances in technology allow many things to be produced for more or less nothing? And what happens when those things are then made available to the consumer for free?
In his groundbreaking new book, The Long Tail author Chris Anderson considers a brave new world where the old economic certainties are being undermined by a growing flood of free goods - newspapers, DVDs, T shirts, phones, even holiday flights. He explains why this has become possible - why new technologies, particularly the Internet, have caused production and distribution costs in many sectors to plummet to an extent unthinkable even a decade ago. He shows how the flexibility provided by the online world allows producers to trade ever more creatively, offering items for free to make real or perceived gains elsewhere. He pinpoints the winners and teh losers in the Free universe. And he demonstrates the ways in which, as an increasing number of things become available for free, our decisions to make use of them will be determined by two resources far more valuable than money: the popular reputation of what is on offer and the time we have available for it. In the future, he argues, when we talk of the 'money economy' we will talk of the 'reputation economy' and the 'time economy' in the same breath, and our world will never be the same again.En ligne : https://www.bookdepository.com/Free-Chris-Anderson/9781905211487 Free : The Future of a Radical Price [texte imprimé] / Chris Anderson, Auteur . - London (U.K.) : Random House, 2009 . - 288 p.
ISBN : 978-1-905211-48-7
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Catégories : Economie ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : What happens when advances in technology allow many things to be produced for more or less nothing? And what happens when those things are then made available to the consumer for free?
In his groundbreaking new book, The Long Tail author Chris Anderson considers a brave new world where the old economic certainties are being undermined by a growing flood of free goods - newspapers, DVDs, T shirts, phones, even holiday flights. He explains why this has become possible - why new technologies, particularly the Internet, have caused production and distribution costs in many sectors to plummet to an extent unthinkable even a decade ago. He shows how the flexibility provided by the online world allows producers to trade ever more creatively, offering items for free to make real or perceived gains elsewhere. He pinpoints the winners and teh losers in the Free universe. And he demonstrates the ways in which, as an increasing number of things become available for free, our decisions to make use of them will be determined by two resources far more valuable than money: the popular reputation of what is on offer and the time we have available for it. In the future, he argues, when we talk of the 'money economy' we will talk of the 'reputation economy' and the 'time economy' in the same breath, and our world will never be the same again.En ligne : https://www.bookdepository.com/Free-Chris-Anderson/9781905211487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 851a C.01.3.AND.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Free:The Future Of A Radical PriceURL