Titre : | Cet art qui éduque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance | Année de publication : | 2015 | Importance : | 64 p | Langues : | Français | Catégories : | Art ; Education
| Index. décimale : | B.02. Culture et école | Note de contenu : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2015 . - 64 p. Langues : Français Catégories : | Art ; Education
| Index. décimale : | B.02. Culture et école | Note de contenu : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
|